Skip to main content

L’image est omniprésente, partout. Sur les réseaux sociaux, on ne voit plus de posts écrits, mais des images avec du texte. Instagram est le réseau social qui monte en flèche et on ne trouve plus d’articles de blogs non illustrés par une photo pour habiller le texte. Ce constat ne se fait pas seulement au niveau du digital !

 

Notre vie est entourée d’images et de couleurs, dans les publicités, à la télévision, dans les magasins. Nous assistons à un véritable culte de l’image. Pourquoi vous demandez-vous ? Pourquoi sommes-nous aussi accro à tout ce qui touche au visuel ? Premièrement car cela nous stimule beaucoup plus. Alors que consommer une image ne nous prendra que quelques secondes, lire un texte nous prendra de nombreuses minutes. Au niveau de la mémorisation, l’internaute retient 20 % de ce qu’il lit contrairement à 80 % de ce qu’il voit, et pour cause ! Il faut savoir que la majorité des personnes ont une mémoire visuelle ! Alors si vous voulez faire passer un message mémorable, avec un minimum de contenu, vous avez une solution super avantageuse : l’infographie !

 

L’infographie pour simplifier son contenu

 

Les infographies, ça a un gros point fort : c’est simple à comprendre ! On ne connait que trop bien les articles ou instructions bien trop techniques pour comprendre quoi que ce soit. On finit bien souvent par abandonner la lecture avant la fin… Vous êtes dans un secteur un peu technique et vous aimeriez apprendre quelque chose à vos lecteurs ? Un seul mot IN-FO-GRA-PHIE. Vous aiderez vos lecteurs à y voir plus clair. C’est vrai, quand on illustre on comprend toujours mieux ! Ce n’est pas pour rien que l’on voit des pictogrammes partout ! Pour tout ce qui est tutoriel, description d’étapes, l’infographie se prête super bien. Les illustrations accompagneront le lecteur dans sa lecture, qui sera plus fluide, moins monotone et bien plus simple à comprendre qu’un texte seul.
Un autre contexte où l’infographie peut rendre un contenu plus digeste, c’est lorsque vous parlez chiffres. Tout le monde n’est pas mathématicien donc forcément, tout le monde n’est pas en phase avec les chiffres ! Beaucoup de personnes les boudent, alors si vous, vous les aimez, mettez-les en valeur ! Avec de beaux graphiques et de jolies couleurs, on a tout de suite plus envie de lire, non ?

 

L’infographie pour simplifier son contenu

Illustrer ses propos, c’est les rendre plus attractifs

 

Comme dit précédemment, l’image est la reine des réseaux sociaux ! On ne jure plus que par elle ! Comme elle est très facilement consommable, elle crée beaucoup plus d’engagement que n’importe quel autre contenu. Vous voulez connaître un chiffre étonnant ? Une infographie a 40 fois plus de chance d’être partagée que tout autre type de contenu ! Une fois que l’on sait ça, on a tout de suite plus envie d’en faire ! En plus d’être partagée massivement, l’infographie, c’est plutôt fun à faire. Si vous avez une fibre créative, vous allez adorer en rédiger.
Le mieux avec une infographie, c’est d’instaurer un storytelling ! Créer une histoire à travers laquelle votre lecteur pourra accrocher, c’est encore mieux car cela permet une totale immersion dans le contenu. De plus, si votre infographie est logique, bien construite et avec beaucoup de visuels évocateurs, le lecteur pourra comprendre sans avoir besoin de s’attarder sur les textes. Le but premier de l’infographie, c’est qu’elle soit percutante et que le lecteur comprenne sans effort.

 

Illustrer ses propos, c’est les rendre plus attractifs

 

 

Globalement, l’infographie c’est top ! Allier l’image et le contenu technique, c’est le combo parfait pour faciliter la compréhension ! Et comme dirait les plus grands, une image vaut mille mots. Merci Confucius pour ce conseil avisé ! Comme quoi, même des millénaires auparavant, le pouvoir des images était le plus puissant ! Il faut croire que certaines choses ne changeront jamais !