Skip to main content

Aujourd’hui, on va parler d’un formidable outil : l’email trigger. Mais si, ces petits emails qui vous sont envoyés automatiquement dès que vous réalisez une action sur un site. Même s’ils semblent très simplistes d’apparence, il est important de ne pas les négliger. Ils peuvent s’avérer être de très bons alliés dans votre conquête client !

 

Le trigger marketing

 

Oui parce qu’en réalité, l’email trigger n’est qu’une petite action dans l’immensité du trigger marketing. Par définition, le trigger marketing est une technique qui permet de déclencher automatiquement des actions marketing en fonction du comportement d’un client ou d’un prospect. Il s’agit par exemple de l’envoi d’un email de confirmation de création d’un compte client, d’un email avec une offre promotionnelle liée à la date d’anniversaire, d’un email de confirmation de commande, d’une relance panier… bref, les possibilités sont multiples !

 

Il faut savoir que l’email n’est pas la seule solution quand il s’agit de trigger marketing. D’autres formats sont envisageables, comme les pop-up.

 

Le trigger marketing

 

C’est utile ?

 

Biensur que oui ! La première utilité est au niveau du ciblage. En effet, il permet de le rendre beaucoup plus pertinent puisqu’on s’adresse au client suite à une action concrète de ce dernier. Cela donne ainsi la possibilité à la marque d’agir de manière précise et en temps réel avec le client.

En découle la deuxième utilité, plutôt visible sur le long terme, qui est un véritable boosteur pour le chiffre d’affaires de l’entreprise.

 

Le trigger marketing permet de s’adresser à sa cible de manière personnalisée et en temps réel. Vous pouvez ainsi développer une relation plus “intime” avec votre client, mais aussi capter son attention plus facilement car il est encore dans l’action, deux choses plus difficilement réalisables avec les emails commerciaux.

 

 

Et maintenant, on fait quoi ?

 

On trouve les outils adaptés ! Pour faire un bon trigger marketing, il faut d’abord trouver le logiciel adéquat, qui permettra d’envoyer les emails de manière automatique. Ensuite, il faut trouver un bon CRM, qui permettra de faire le lien avec les anciennes actions du client (son profil, ses derniers achats…). Les deux associés, ça donne un trigger marketing efficace !

 

Ce qu’on en pense

 

Ce qu’on en pense

 

Véritables vecteurs de transformation, la conception des emails trigger est primordiale. Il est nécessaire de ne pas prendre le design de ces emails à la légère car ils véhiculent des informations auxquels les clients sont sensibles. Sécurité et univers de marque doivent se faire ressentir à travers des sujets traités de manière claire et précise. Le relationnel ne doit pas être négligé, le client doit ressentir qu’on lui propose un service personnalisé, répondant à ses besoins.

 

On vous a convaincu avec nos emails trigger et vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ? N’hésitez pas à nous contacter !