Les couleurs choisies, premier paramètre à soigner
Les couleurs sont la première chose que vos prospects vont remarquer une fois arrivés sur votre site. C’est pourquoi il faut les choisir avec soin. Et quand on dit « les choisir avec soin », on ne dit pas de les choisir selon vos goûts ! En réalité, selon la cible que vous avez et l’offre que vous proposez, certaines couleurs fonctionneront plus que d’autres.
Le bleu, par exemple, est une couleur douce qui inspire la confiance, ce pourquoi elle est très utilisée par les banques et assurances.
Le rouge, quant-à-lui, est une couleur très forte, utile pour attirer l’attention de l’internaute. C’est une couleur qui fonctionne bien pour les produits masculins ou pour le secteur de l’automobile.
Le jaune reflète la chaleur et l’optimisme, elle sert à illuminer une marque et lui donner un aspect très positif, notamment les entreprises liées au tourisme !
Le vert a une connotation douce et calme. Lié au domaine de l’écologie et de la santé, il est un symbole d’équilibre.
L’orange est un générateur d’optimisme et représente la créativité. C’est une couleur idéale pour les organismes du divertissement, du sport et de la communication.
Le violet a une dimension fantastique. Cette couleur fait appel à l’imaginaire et se retrouve habituellement dans les supports du domaine culturel.
Le rose est une couleur perçue comme féminine. Pourtant certaines teintes peuvent déroger à la règle. On la retrouve beaucoup dans les milieux créatifs et gourmands, qui relèvent un peu de l’enfance, comme celui de la pâtisserie ou de la confiserie.
Maintenant que vous avez défini les couleurs qui vous correspondent, il est temps de vous créer une charte graphique à part entière !