Skip to main content

Chose promise, chose due ! On avait réalisé il y a de cela quelques mois un article avec nos good tips Linkedin. Aujourd’hui, on refait pareil avec Instagram ! On s’éloigne encore un peu de notre domaine d’expertise, mais si vous suivez notre actualité de près… vous avez bien dû voir que depuis quelque temps on est pas mal actifs sur ce réseau social !
On a donc décidé de vous partager nos petits trucs et astuces pour valoriser votre entreprise sur Instagram !

Instagram, ce réseau basé sur l’image où toutes les photos sont plus belles les unes que les autres. Difficile de se faire une place parmi cette foule d’influenceurs en tout genre. En plus de ça, ce n’est pas toujours évident pour certains secteurs d’être présents sur ce réseau. Formation, recrutement, agence… cela peut être compliqué de trouver le bon ton et la bonne idée quand on ne communique pas sur quelqu’un ou sur un produit !

 

Déterminer votre identité

 

Comme dans toute bonne stratégie de com qui se respect, la première chose à faire est de définir votre identité, en déterminant ce qui caractérise votre entreprise et vous différencie par rapport à la concurrence. C’est la base qui vous permettra de déterminer comment vous souhaitez être présent sur Instagram, quel ton et type de contenus vous devez adopter. Cette démarche vous permettra de déterminer le storytelling qui vous correspond le mieux. Il est particulièrement important si vous souhaitez captiver votre public.

Concernant Kréalid ? Nous sommes la petite agence des grands comptes, accessible et super sympathique. Dans notre manière de communiquer, on a donc adopté un ton assez cool, proche pour montrer le quotidien de l’agence.

 

Dans cette logique de storytelling, la mise en scène est très importante. Il faut faire voyager votre communauté dans votre univers. Lui raconter la plus belle des histoires. Et quoi de mieux pour ça que de belles images et un joli texte ?

 

            Les photos

C’est quand même la base d’Instagram. Plus votre visuel sera quali, plus votre feed sera attrayant, plus vous choperez du like et des abonnés ! Il est nécessaire d’imaginer vos visuels en amont pour conserver une certaine harmonie. Conserver toujours la même identité graphique : une couleur, un format, un cadrage… Vous contribuerez ainsi à la qualité de votre feed.

Nous, on met pas mal en scène les collaborateurs pour parler de nos nouveaux projets ou tout simplement parler des temps forts de l’agence. On se veut cool et proche de nos clients, on se dit donc que notre communauté souhaite voir l’envers du décor !

 

            Les textes

Et si. Même si l’image prime, le texte qui accompagne votre photo est tout aussi important ! Déterminer quel ton vous allez utiliser et lancez-vous dans la création de petits textes impactants ! N’oubliez pas d’utiliser des hashtags, nécessaires pour indexer au mieux vos contenus. Il est important de déterminer ses hashtags forts, c’est à dire tous ceux qui se réfèrent au mieux à votre activité, style et positionnement !

 

Déterminer votre identité

Engager votre communauté

 

Votre communauté est gage de la renommée de votre compte Instagram. Il est primordial d’engager vos followers en instaurant une relation avec eux. Incitez-les à commenter, répondez-leur… allez liker les contenus d’autres personnes en lien avec votre domaine ! Toutes ces pratiques vous permettront de “fidéliser” vos abonnés et d’en gagner de nouveaux ! N’oubliez pas de publier régulièrement ! C’est primordial si vous souhaitez rester dans la tête des gens.

 

Si vous voulez que ça aille plus vite, et si votre activité s’y prête, vous pouvez aussi organiser des jeux concours ! Il s’agit d’un moyen très efficace pour faire grandir votre communauté. Ou plus simplement, une petite sponsorisation de contenus de temps en temps… ça ne peut pas vous faire de mal !

 

Engager votre communauté

 

Et niveau orga ?

 

A ce niveau, on ne va pas refaire le monde ! Comme dit plus haut, pour avoir un feed et des photos qualis, il faut anticiper. L’utilisation d’un planning est donc fortement recommandé. Vous pourrez ainsi avoir de la visibilité sur les postes à venir et donc sur les photos à réaliser.

 

Une fois lancé dans la grande aventure Instagram, il faut bien évidemment analyser ses résultats. Qu’est-ce qui plaît ? A quelle heure votre communauté est la plus réactive ? Combien de like avec l’enchaînement de ces hashtags ? Et bien entendu, l’analyse des statistiques données directement par Instagram.

 

 

Allez, il ne vous reste plus qu’à vous lancer 😉 Prenez votre smartphone, posez-vous avec vos idées et créez !