Skip to main content

Vous êtes maintenant inscrit sur Instagram, mais vous voyez que vous avez un peu de mal à décoller. Pas de souci, c’est normal ! C’est toujours difficile de se faire une place, et encore plus sur une application comptant plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde ! Chez Kréalid, nous ne sommes pas spécialisés dans le Social Média mais on en connait un rayon sur le digital, alors ça aide ! On vous donne toutes les bonnes choses à savoir pour booster sa communauté et devenir l’as d’Instagram !

 

Comprendre l’algorithme d’Instagram

 

Avez-vous déjà joué à un jeu sans en connaître les règles ? C’est compliqué, n’est-ce pas ? Je me demande même si c’est possible de faire un bon score lorsqu’on n’a pas compris les bases. Dans la même logique, ça paraît difficile de réussir sur un réseau social sans en comprendre le fonctionnement.

Alors avant toute chose, regardons ensemble comment marche l’algorithme d’Instagram. Comment cette application au milliard d’utilisateurs sélectionne les publications à mettre en avant ? Elle regarde tout d’abord la qualité du contenu que vous proposez. Êtes-vous régulier ? Votre communauté est-elle au rendez-vous ? Et vous, vous interagissez avec les autres ? Car il ne faut pas oublier que dans réseau social, il y a « social » ; et que le but d’Instagram est que les utilisateurs interagissent entre eux ! Liker et commenter les comptes similaires au vôtre vous permettra d’attirer plus d’utilisateurs susceptibles d’aimer votre contenu sur votre page. Eh oui, s’ils vous voient sur la page d’un compte similaire, ils vont se dire « Bah tiens, ce contenu ressemble à un compte que j’apprécie ! Il va peut-être me plaire aussi… ». Et c’est comme ça qu’on agrandit une communauté !

Après avoir mesuré tout ça, Instagram va montrer votre nouvelle publication à une sélection d’abonnés, histoire de tester si la publication plait au public ou pas. Pour évaluer cela, Instagram va regarder le temps passé sur votre post, s’il est partagé par message direct, s’il est pertinent pour l’utilisateur… Notez bien tous ces critères, et essayez de faire des publications qui sont facilement partageables et qui prennent du temps à lire et à regarder. Soignez les descriptions pour que vos abonnés aient envie de les lire et d’interagir avec elles.

 

Les concours ou comment faire exploser votre compte Instagram

Les concours ou comment faire exploser votre compte Instagram

 

Instagram, c’est la plateforme préférée des marques et des consommateurs pour les concours ! C’est visuel, c’est rapide et c’est facile de créer de l’engouement ! Pour créer un concours sur Instagram, il suffit de proposer un lot en imposant des critères pour les participants. Des critères comme… s’abonner, tiens ? Autant allier l’utile à l’agréable ! Non seulement vos abonnés seront contents de gagner un lot mais en plus, vous en ressortez gagnants. De nouvelles personnes vont découvrir votre compte grâce aux partages ou aux mentions de leurs amis dans les commentaires de votre publication. Votre compte se retrouve aussi boosté par Instagram grâce à l’engagement que votre concours aura généré. C’est gagnant sur tous les plans !
Veillez juste à adapter le lot à la mécanique de participation. Plus votre communauté devra remplir de critères pour participer, plus votre lot devra être gros !

 

Les petites astuces qui créent de l’engagement

 

Les petites astuces qui créent de l’engagement

 

Utilisez toutes les fonctionnalités d’Instagram ! Certes, vous postez des photos mais n’oubliez pas les stories ! Elles vous permettent de mettre du contenu plus léger qui vous rapprochera de vos abonnés ! Montrer l’envers du décor de votre entreprise, c’est leur montrer des petits fragments plus personnels de votre univers. Le petit truc en plus, ce sont les lives ! Saviez-vous que lorsque vous faites un live, votre story est affichée en premier sur la page d’accueil de vos abonnés ? Ultra pratique pour se mettre en avant !

Utilisez des hashtags peu connus ! On a tendance en premier lieu de mettre les plus populaires pour s’assurer d’être vu par le plus de personnes possibles. Et pourtant ! Il faudrait plutôt faire le contraire ! Imaginez-vous à une fête. La première est bondée de monde. Peu de chance que les invités vous remarquent dans cette foule. Alors qu’un petit évènement, avec quelques personnes, vous donnera l’occasion de discuter et de tisser des liens plus facilement. Sur Instagram, c’est pareil ! Utiliser des hashtags peu connus vous assurera une visibilité plus longue et amènera des prospects plus qualifiés sur votre compte.

Mais surtout, le plus important, ne cédez pas à l’achat de bots par pitié ! On sait que c’est tentant mais c’est le meilleur moyen de faire baisser votre engagement sur votre compte. Le pire dans tout ça, c’est que vous pouvez vous faire shadowban par Instagram ! Que veut donc dire ce mot qui fait peur ? Se faire shadowban, c’est le cauchemar de tout Instagrameur ! Lorsqu’Instagram détecte que vous ne respectez pas les conditions d’utilisation de la plateforme (achats de bot, spam, contenu abusif…), il réduit considérablement votre visibilité, vous rendant impossible à trouver lors de la recherche de hashtags. Autrement dit, vous n’êtes visible que pour vos abonnés et il est impossible pour un compte extérieur de tomber sur vos publications. N’est-ce pas là la pire chose qui puisse arriver à toute personne cherchant à augmenter sa communauté sur Instagram ?

 

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour commencer ? Avec tous ces conseils, ce n’est plus qu’une question de temps avant que votre communauté ne se développe ! On ne vous garantit pas un résultat immédiat, bien évidemment, cela prendra du temps mais avec des efforts et de la volonté, on est sûrs que vous pouvez y arriver !