Agence conseil & création digitale
Agence conseil
& création digitale

73 bis, bd d’Armentières 59100 Roubaix
Tél. : +33 (0)3 20 87 41 41

L'interview d'Antoine

Antoine, 35, Responsable technique

Scroll

Ton job, c’est quoi ?

En tant que responsable technique, je participe aux réponses aux appels d’offre sur la solution technique à mettre en place pour répondre aux attentes des clients. Ensuite, je vais accompagner les chefs de projet, tout au long du projet, sur les réflexions à apporter sur la partie technique. Enfin je vais accompagner mon équipe pendant les développements jusqu’à la livraison finale du projet.
Il y a également la partie management de l’équipe technique qui sera un peu plus détaillé par la suite.
Et enfin la gestion du parc informatique, des serveurs et du réseau.

L'interview d'Antoine

Quels outils au quotidien ?

Concernant la partie développement nous utilisons des éditeurs de texte comme “Sublim Text”, “Atom”,… pour le code HTML, CSS, JS etc… que nous compilons avec Gulp qui est un automatiseur de tâches qui tourne avec l’aide de NodeJS. Pour travailler à plusieurs simultanément sur les projets, nous utilisons l’outil “Git” via les lignes de commande ou le logiciel GitKraken. Cet outil va nous permettre, par exemple, d’avoir chacun sur son poste sa version du projet et à la fin de chaque sprint, lot ou évolution, nous donner la possibilité de fusionner les travaux de tous en un. Pour manipuler les maquettes réalisées par l’équipe du pôle créa, nous utilisons soit Photoshop soit Figma. Tout dépend des graphistes, mais de plus en plus les sites sont maquettés sur Figma et les newsletters sous photoshop. Enfin pour les missions de gestion de planning, réponses aux appels d’offre, management,… la suite office de microsoft ou G suite de Google font le travail 🙂

L'interview d'Antoine

Faut-il une qualité ou un talent particulier pour exercer ce métier ?

Pas de talent, suivre les évolutions des technologies avec mon équipe pour toujours proposer la meilleure solution possible afin d’avoir des livrables de qualité. Et être à l’écoute de ses collaborateurs et des clients pour que tout le monde soit satisfait de travailler ensemble.

L'interview d'Antoine

Management : comment t’organises-tu ?

Je suis présent sur le même pôle que l’ensemble de l’équipe technique afin d’être un maximum disponible et à l’écoute. Pour moi, il est très important d’être proche de mon équipe pour être le plus réactif possible en cas d’urgence sur un projet ou de pouvoir échanger sur la meilleure solution à mettre en place pour répondre au mieux à la demande du client.

Avant chaque lancement de projet, je fais un point avec les développeurs qui vont travailler sur le sujet pour discuter de la solution à mettre en place, les maquettes et le planning.

Des points « équipe » sont fait 2 fois par semaine, le mercredi et le vendredi matin, afin d’échanger sur l’état d’avancement des projets, l’évolution du planning et sur différents sujets techniques. Les membres de l’équipe sont invités à échanger sur les solutions et/ou problèmes du quotidien qu’ils ont pu rencontrer mais également sur des sujets de R&D.

L'interview d'Antoine