Agence conseil et création digitale
Agence conseil et création digitale

73 bis, bd d’Armentières 59100 Roubaix
Tél. : +33 (0)3 20 87 41 41

L'interview de Caroline

Caroline, 29 ans, Chef de projet digital

Scroll

Ton job, c’est quoi ?

On compare souvent le chef de projet à un chef d’orchestre : mon rôle est de mettre en lien tous les intervenants (client, équipes créatives et techniques et prestataires) pour faire en sorte que le projet se déroule bien. Je suis garante du planning et du budget mais aussi de la cohérence des éléments restitués. En effet, en tant que chef de projet, je suis l’une des seules intervenantes à avoir une vision globale du projet ce qui me permet d’orienter les différents intervenants dans leurs choix.
En fait, à partir d’une demande d’un client ou d’une problématique spécifique, je définis un planning, je transmets un devis au client ; je briefe les équipes créatives et les éventuels prestataires extérieurs ; je centralise l’ensemble des éléments et demande d’éventuels ajustements ; je restitue ensuite l’ensemble au client qui me transmet ses retours et ainsi de suite jusqu’à validation. Au terme du projet, je transmets les factures et m’assure qu’elles soient bien prises en compte. Evidemment, tout au long de ce processus j’interviens également en conseil auprès des différents intervenants.

L'interview de Caroline

Décris-nous ta journée type !

Difficile de résumer une journée type tant c’est un poste varié ! C’est d’ailleurs ce qui fait son intérêt à mon avis car les journées se suivent et ne se ressemblent pas !
La journée commence en général par la lecture des nouveaux mails et les briefs aux équipes. Ensuite, j’oscille entre échanges avec les clients, suivi de la production (relectures, débrief, points internes, etc.), gestion administrative (facturation, devis), sans oublier une pause-déjeuner sous le signe du sport depuis que toute l’agence s’est inscrite à la salle ! Lorsque l’emploi du temps le permet, je me rends sur différents sites de veille. Et pour bien clôturer la journée, il arrive que l’on se retrouve tous autour d’un verre car en général tous les prétextes sont bons pour ça !

L'interview de Caroline

Quels sont les enjeux et les difficultés de ce poste ?

Le chef de projet est, en général, le seul intervenant disposant d’une vision à 360° d’un projet : il est en contact avec tous les acteurs et doit avoir une bonne maîtrise de tous les tenants et aboutissants. Sans un minimum de cadrage, un projet peut rapidement prendre une mauvaise tournure : un brief mal compris donnerait une traduction graphique incompatible avec les attentes du client, un client ne respectant pas le planning risquerait de retarder l’ensemble du projet et d’impacter le planning de l’agence, un prestataire disposant de mauvaises informations proposerait une prestation inadaptée…
Autre difficulté : le chef de projet est constamment interrompu. Coup de téléphone, points internes et autres sollicitations extérieures, il faut savoir travailler en pointillés et retrouver sa concentration facilement.
En résumé, organisation, souplesse et cadrage forment le trio gagnant du chef de projet.

L'interview de Caroline

3 compétences à avoir

Pour compléter notre « trio gagnant » j’ajouterais les notions d’empathie, d’esprit d’initiative et d’ouverture d’esprit. L’empathie car c’est un poste dans lequel le contact humain est prédominant et il faut savoir se montrer à l’écoute, communicant et compréhensif.
L’esprit d’initiative car il ne faut pas avoir peur d’être force de proposition lorsque l’on perçoit une problématique chez le client sur laquelle on pourrait apporter des solutions.
L’ouverture d’esprit car le chef de projet, sauf s’il travaille dans un domaine spécialisé, est amené à travailler sur des sujets très variés. Il faut donc qu’il parvienne à s’imprégner du contexte relatif à chaque problématique.

L'interview de Caroline