Agence conseil et création digitale
Agence conseil et création digitale

73 bis, bd d’Armentières 59100 Roubaix
Tél. : +33 (0)3 20 87 41 41

L'interview de Lolita

Lolita, 32 ans, Responsable pôle client

Scroll

Ton job, c’est quoi ?

J’ai plusieurs cordes à mon arc :

 

La gestion du planning de production : Afin de prévoir les journées des équipes de production (équipe créa / équipe technique) des plages horaires sont allouées à chaque personne pour chaque projet.

J’interviens dans plusieurs étapes du projet : au début, pour caler les différentes étapes de production et en cours de projets pour ajuster le planning selon l’état d’avancement.

C’est un travail au quotidien avec les différents chefs de projets et aussi chefs de pôles pour que le projet avance dans les temps.

 

La gestion du pôle client : Avec le directeur conseil j’attribue les projets aux chefs de projets, et je les accompagne au quotidien sur les différentes étapes des projets : planning / ressource / questionnement…

 

La gestion de projet : Je suis la garante des projets que je me confie, je coordonne les différents pôles de production afin que nos réalisations correspondent aux attentes des clients et idéalement qu’elles les dépassent.

Pour cela, je réalise des documents de cadrage : planning, cahier des charges, brief…

J’avance quotidiennement sur les différents projets que je suis, j’informe le client, je gère les allers-retours, les étapes de production…

L'interview de Lolita

Quels sont les outils que tu utilises au quotidien ?

Des outils de communication,  des outils d’échange. Plus concrètement la boite email, le téléphone mais aussi des outils plus spécifiques à la gestion de projet : Trello / Slack / Google Drive / Invision.

 

Il est important qu’aucune information ne soit perdue lors d’un projet que ce soit la création d’un email ou d’un site et aussi que tout soit expliqué pour éviter toutes incompréhensions. Il faut répertorier toute une série d’informations qui seront forcément utiles lors de la production : un format, un poids, une charte graphique…

Il existe donc une série de « document outil » :

Le brief : c’est la base du projet, il décrit les attentes du projet et répertorie les contraintes à prendre en compte

Le cahier des charges : c’est l’explication des attentes et enjeux de chaque page (pour un site, un jeu)

Le planning : c’est le découpage dans le temps des différentes étapes de production du projet

Ces outils et documents sont des aides au quotidien, un projet bien mené sera des plus faciles à gérer.

L'interview de Lolita

Faut-il une qualité ou un talent particulier pour exercer ce métier ?

C’est un métier qui ne peut pas s’exercer seul : sans client pas de projet, sans créa pas de maquette, sans intégrateur rien en ligne.

Et le chef de projet est au milieu de tout cela. Il faut être un bon communiquant et avoir de l’empathie afin de comprendre les intérêts de chacun et mener à bien les projets.

Je pense qu’il  faut être patient afin de s’adapter aussi à toutes les situations et forcément être de nature organisée.

L'interview de Lolita

Management, comment t’organises-tu ?

Je suis dans l’opérationnel, donc je partage avec l’équipe au quotidien, nous échangeons beaucoup tout au long de la journée sur nos états d’âme et d’avancement de projets.

Pour moi il est très important que personne ne se sente seul sur un projet (surtout dans les phases les plus stressantes) c’est un vrai travail d’équipe et un partage d’expérience.

Donc encore une fois on parle de communication, je fais en sorte que les savoir-faire de chacun soient mis en avant et exploités à bon escient. J’essaie de les conseiller et de partager mon expérience.

Nous faisons également des points de temps en temps pour s’assurer que tout va bien, pour savoir si une personne a besoin d’un accompagnement, si quelque chose la gêne, mais aussi si elle a des idées pour la vie de l’agence, si elle souhaite mettre en place de nouveaux process.

J’en profite ici pour dire qu’on est vraiment une super équipe, Kréalid a de vraies valeurs de partage et d’écoute et on essaie de mettre cela en pratique au quotidien !

L'interview de Lolita