Agence conseil et création digitale
Agence conseil et création digitale

73 bis, bd d’Armentières 59100 Roubaix
Tél. : +33 (0)3 20 87 41 41

L’interview de Timothée

Timothée Paindavoine, 42 ans, Directeur et associé de l’agence Kréalid

Scroll

Sur quel périmètre interviens-tu ?

J’interviens principalement sur 4 aspects :

1- Représentation et commerce. Je fais la majorité des premiers rendez-vous avec les clients pour leur présenter l’agence et trouver des sujets de collaboration potentiels autour, bien sûr, de la stratégie et de la création digitale. Je représente l’agence aussi lors d’événements professionnels type salons, conférences, les Big Boss ou autres. Je suis aussi l’interface privilégiée avec la direction du groupe dont nous faisons partie, je suis d’ailleurs membre du Comité de direction de Comclever

2- En collaboration avec les associés, je définis la direction stratégique de l’agence, l’offre, les recrutements, l’organisation, les investissements …

3- Le management, en tant que directeur, je manage en direct l’ensemble des responsables des pôles de l’agence (technique, client, création et conseil) pour m’assurer que nous sommes en phase avec les objectifs fixés (organisation, process, chiffre d’affaires …) et aussi les faire grandir en tant que manager de leur propre pôle

4- La gestion. Je manage aussi en direct un comptable et un prestataire en comptabilité et social (paie). Je veille au bon suivi des outils de reporting pour avoir une bonne vision de notre situation en temps réel (trésorerie, compte d’exploitation, tableau de bord commercial …)

L’interview de Timothée

Quels sont tes indicateurs de performance ?

Bien sûr je suis tenté de répondre spontanément par les chiffres et notamment le chiffre d’affaires, la marge brute et l’EBE. L’activité « anciens et nouveaux clients » est aussi un bon indicateur.
Mais de plus en plus je suis très attentif au bien-être des collaborateurs et l’ambiance générale qui règne au sein de l’agence. L’histoire de Kréalid, c’est avant tout une aventure humaine et la notion d’équipe est primordiale. La fierté de faire partie de cette équipe et le plaisir de venir travailler à l’agence sont donc devenus des indicateurs de premier plan. Ils ont un impact direct sur la qualité de notre travail et peuvent être ressentis par nos clients. Alors difficile de mesurer le bien-être me direz-vous. En effet, dans ce cas je suis très attentif à tous les moments de vie au quotidien et surtout, nous faisons tout pour que la vie à l’agence soit la plus agréable possible (moments conviviaux, cadre de travail …)

L’interview de Timothée

Comment devient-on directeur ?

Il n’y a pas une façon de devenir directeur, pour ma part cela s’est fait assez naturellement. J’étais initialement directeur commercial chez Kréalid et lorsque l’agence a quitté le groupe 3SI pour rejoindre Comclever, le directeur avec qui nous avons fondé l’agence a souhaité quitter l’aventure et compte tenu de mon expérience et de ma bonne connaissance du business, j’ai été désigné pour prendre la suite. Cela fait déjà plus de 8 ans que je dirige Kréalid et croyez-moi le temps passe très vite tant il se passe de choses.

L’interview de Timothée

Selon toi, quelles compétences faut-il avoir pour lancer sa boîte ?

D’une manière générale, pour lancer sa boite, il faut un projet, un business modèle qui tient la route et une (très) grosse motivation.
Pour moi, c’est un peu différent, il ne faut pas de compétences particulières, il faut juste aimer son métier, son agence et les personnes qui la composent

L’interview de Timothée