Skip to main content

Je me souviens de cette époque où l’on était chez nous, on discutait tranquillement en famille, avec nos amis et même pour certains avec leurs animaux de compagnie.
Et dire qu’aujourd’hui tout a changé car au-delà de réelles personnes ou toute forme de vie, on en arrive à communiquer avec des objets…C’est fou !
Et je ne parle pas du simple « foutue machine à café qui marche paaaas ! » qu’on pourrait lancer en toute inconscience un matin, ça encore ça va, non je parle de réelles communications, de questions que l’on pose à des objets connectés, attendant des réponses.

 

De l’objet nomade au foyer

 

C’est ainsi qu’elle a vu le jour en février 2010, mesurant l’infini et pesant quelques kilos octets…Bienvenue à toi Siri, qui bouleversera les habitudes des internautes.
C’est vrai qu’au début on n’aurait peut-être pas pensé qu’elle allait avoir un tel impact, et pourtant déjà en 2016 aux Etats-Unis, 20% des recherches mobiles étaient effectuées de manière vocale*.

L’utilisation de la recherche vocale ne fait qu’augmenter, et ce pour une simple et bonne raison : la Google Home et L’Amazon Echo sont en train de conquérir les foyers Américains et Européens. Ces enceintes connectées dernière génération rejoignent- en plus des smartphones et des tablettes -, le rang des devices qui peuvent être pilotés par commande vocale.

 

De l’objet nomade au foyer

 

Une révolution pour les sites web

 

Alors c’est sans doute une bonne chose me diriez-vous. On perd moins de temps à taper sur son clavier, on se pose une question et hop, on a la réponse sans même avoir besoin de chercher. Alors d’un point de vue utilisateur c’est une avancée positive, mais pour toutes les personnes qui détiennent un site web il en est tout autre. Cette bataille SEO que les détenteurs de site web se livrent depuis plusieurs années, ayant dans le meilleur des cas enfin réussi à atteindre une très bonne position sur la SERP (Search Engine Results Page), et bien mauvaise nouvelle pour eux,  il est fort probable qu’ils aient à revivre ce travail intense de référencement naturel.
Car oui, pour être visible suite à une requête vocale, il va falloir effectuer quelques mises à jour.

 

Une révolution pour les sites web

La hausse du nombre de recherches vocales implique de nombreux changements.
Tout d’abord ce constat est assez simple mais irréfragable : on ne parle pas comme on écrit. Ce qui fait que les termes ou expressions sur lesquels nous sommes bien positionnés pour une recherche écrite seront caduques lors d’une recherche vocale. Par exemple pour chercher un restaurant à Lille nous aurions écrit « Restaurants Lille »,  alors que par le biais d’une recherche vocale on aurait plutôt tendance à demander « Quels sont les meilleurs restaurants à Lille ? ». Avec la recherche vocale exit la simple juxtaposition de mots, welcome les requêtes plus complètes. Ainsi pour une même envie, selon la méthode de recherche, la page affichée ne sera pas la même et elle sera d’autant plus différente que lors d’une recherche classique, écrite, nous passons par la SERP, or, par l’intermédiaire d’une recherche vocale nous obtenons une réponse sans passer par la phase d’affichage des résultats. Si l’on n’est pas satisfait de la réponse donnée, nous ne pouvons pas naviguer de site en site, nous devons alors reformuler notre question.

 

Comment appréhender ce changement ?

 

Mettons fin à ce terrible suspens et répondons à cette question que tout le monde se pose : Comment fonctionne le référencement vocal et comment être bien placé ?
Tout d’abord, une étude nous a démontré que 80% des questions (variées) posées à Google Home amenaient en réponse un contenu placé en position zéro*. La position zéro ou également appelée Featured Snippets, c’est ce paragraphe, cette liste ou ce tableau qui est directement visible dans la SERP et donne l’information sans avoir besoin de consulter le site.

Cette position 0 répond directement à une recherche contenant un pronom interrogatif du type « Quel est le » « Qu’est-ce » « Qui a » etc. Ainsi il faut revoir et restructurer le contenu de sa page pour que celle-ci réponde à ce type de recherche.
Etant donné que la Position 0 n’affiche que très peu de contenu, il est essentiel d’apporter rapidement la réponse sur votre page.
Ainsi la méthode qui est la plus appropriée pour y répondre, et celle de la pyramide inversée.
Cette méthode consiste à répondre dès les premières lignes à une question globale, avant d’étoffer la réponse dans les paragraphes qui suivent.
Pour ce faire il conviendra de soigner en priorité sa balise title et ses titres h1 et h2.
Alors attention, le piège à éviter est d’effectuer ces modifications sur toutes ses pages et de faire de son site web une énorme F.A.Q, ce qui serait très déceptif pour les internautes qui utilisent une méthode de recherche classique, sans passer par un assistant vocal.
Il est donc important avant de faire cela, de cibler les pages clés de son site étant les plus susceptibles de correspondre à une recherche vocale type que pourrait formuler un internaute.
Il faut également faire une étude sur son secteur, afin de connaître les termes de recherche les plus utilisés, et ainsi effectuer des transformations qui auront un impact.

 

Tirez-en des bénéfices dès aujourd’hui !

 

Malgré ces explications, tout cela vous parait assez loin et vous vous dites que vous avez le temps avant de sentir l’impact de cette mutation de comportement de navigation ? C’est votre droit, même si tout va très vite ! Mais en tout cas sachez qu’en orientant certaines de vos pages en tant que Featured Snipet, vous pourrez augmenter votre trafic provenant de recherches standards (non vocales). Et oui, ces résultats en position 0 augmenteraient le trafic de 20 à 30% !*
Alors au-delà de préparer l’avenir, profitez-en pour optimiser votre présence actuelle.