Agence conseil et création digitale
Agence conseil et création digitale

73 bis, bd d’Armentières 59100 Roubaix
Tél. : +33 (0)3 20 87 41 41

Type
Etude de cas
Projet
Création du site : La journée mondiale de la couleur
kiabi
Scroll
« Comment relayer la nouvelle plateforme de marque à travers une opération événementielle digitale ? ».
Diagnostic
1

Une plateforme
pensée exclusivement
média traditionnel

2

Une thématique forte
autour de la couleur

3

Des opés digitales
jusque-là formatées

4

Une marque très
présente sur le digital

Contexte marché

Le marché du prêt-à-porter est le premier marché e-commerce en France. Inutile ici de préciser donc la concurrence qui s’opère sur ce marché. Dans cette nébuleuse, Kiabi est sûrement l’acteur qui s’en sort le mieux, avec des chiffres et des performances qui rendraient jaloux n’importe quel e-commerçant. Mais une autre concurrence s’est installée dans cette concurrence : le territoire de la couleur. Si Kiabi a rapidement revendiqué le fait de « colorer la vie », d’autres marques ont voulu surfer sur cet item. Alors comment émerger au mieux et porter haut cette revendication sur le digital ?

notre action
Kiabi

Un concept ultra fort qui mise sur l’attachement à la marque

Un concept digital innovant basé sur la participation des clientes : « Toutes ensemble, créons la journée mondiale de la couleur ! »

Les clientes Kiabi aiment la couleur et nous voulions qu’elles puissent le revendiquer ! Quoi de mieux pour ce faire que de créer une manifestation pour créer une journée dédiée à la couleur ? Chaque cliente pouvait virtuellement y participer en créant son avatar et en défilant avec des messages de revendication pour porter haut leur couleur préférée.

Une opération qui croit en la participation au détriment de la dotation

il y a en ce moment 232 154 participants

Nous avons préféré miser sur l’attachement à la marque et à l’engagement plutôt que sur la dotation

Contrairement à son habitude, nous avons convaincu la marque de ne pas mettre de dotations dans ce dispositif pour appuyer la notion d’engagement. Les résultats ont été moins forts que sur les dispositifs à dotations, mais significatifs tout de même, preuve qu’il est possible d’engager sa communauté sur le digital.

23 avril : lancement du projet
Mobiliser le maximum de personnes
Officialiser la journée
Le 30 Mai, fêter la première journée mondiale de la couleur
bloc_motion_picto

La création d’un motion design pour faire le teasing de l’opération et pour créer la viralité

La création d’un motion design pour faire le teasing de l’opération et pour créer la viralité La création d’un motion design pour faire le teasing de l’opération et pour créer la viralité

Afin de viraliser l’opération avant sa mise en ligne, une vidéo en motion design 100% Kréalid a été diffusée pour amorcer l’opération. Cette vidéo était à nouveau visible en HP du mini-site.

La création d’un événement en temps réel et animé

La création d’un événement en temps réel et animé

La manifestation étant au cœur du dispositif, il était indispensable de mettre en place une action en temps réel. C’est ce que nous avons fait. Ainsi chaque avatar correspondait à chaque cliente ayant souhaité participer. Au roll-over, on pouvait découvrir qui se cachait derrière l’avatar : sa photo, son pseudo, sa revendication.
LES +
METHODOLOGIQUES
La création de team en interne pour challenger les concepts

La création de team en interne pour
challenger les concepts

Une conception différente selon les devices avec des contenus différents

Une conception différente selon
les devices avec des contenus
différents

« Nous cherchions une idée originale d’animation digitale où Kiabi prendrait la parole sur le thème de la couleur, Kréalid nous a séduit par cette idée un peu folle et unique de créer la journée mondiale de la couleur ! Pari tenu grâce à la mise en place d’un site dédié et une campagne de communication large. »

Emilie Prouvost, responsable marketing client
cross canal.