Etude de cas
Création du site : La journée mondiale de la couleur
Une plateforme
pensée exclusivement
média traditionnel
Une thématique forte
autour de la couleur
Des opés digitales
jusque-là formatées
Une marque très
présente sur le digital
Le marché du prêt-à-porter est le premier marché e-commerce en France. Inutile ici de préciser donc la concurrence qui s’opère sur ce marché. Dans cette nébuleuse, Kiabi est sûrement l’acteur qui s’en sort le mieux, avec des chiffres et des performances qui rendraient jaloux n’importe quel e-commerçant. Mais une autre concurrence s’est installée dans cette concurrence : le territoire de la couleur. Si Kiabi a rapidement revendiqué le fait de « colorer la vie », d’autres marques ont voulu surfer sur cet item. Alors comment émerger au mieux et porter haut cette revendication sur le digital ?

Un concept ultra fort qui mise sur l’attachement à la marque

Un concept digital innovant basé sur la participation des clientes : « Toutes ensemble, créons la journée mondiale de la couleur ! »
Les clientes Kiabi aiment la couleur et nous voulions qu’elles puissent le revendiquer ! Quoi de mieux pour ce faire que de créer une manifestation pour créer une journée dédiée à la couleur ? Chaque cliente pouvait virtuellement y participer en créant son avatar et en défilant avec des messages de revendication pour porter haut leur couleur préférée.
Une opération qui croit en la participation au détriment de la dotation

Nous avons préféré miser sur l’attachement à la marque et à l’engagement plutôt que sur la dotation
Contrairement à son habitude, nous avons convaincu la marque de ne pas mettre de dotations dans ce dispositif pour appuyer la notion d’engagement. Les résultats ont été moins forts que sur les dispositifs à dotations, mais significatifs tout de même, preuve qu’il est possible d’engager sa communauté sur le digital.




La création d’un motion design pour faire le teasing de l’opération et pour créer la viralité


Afin de viraliser l’opération avant sa mise en ligne, une vidéo en motion design 100% Kréalid a été diffusée pour amorcer l’opération. Cette vidéo était à nouveau visible en HP du mini-site.

La création d’un événement en temps réel et animé
METHODOLOGIQUES
La création de team en interne pour
challenger les concepts
Une conception différente selon
les devices avec des contenus
différents
« Nous cherchions une idée originale d’animation digitale où Kiabi prendrait la parole sur le thème de la couleur, Kréalid nous a séduit par cette idée un peu folle et unique de créer la journée mondiale de la couleur ! Pari tenu grâce à la mise en place d’un site dédié et une campagne de communication large. »
Emilie Prouvost, responsable marketing clientcross canal.
